Les déportés civils à  Lessines et dans la région des Collines pendant la Première Guerre mondiale.

En effectuant des recherches sur la Grande Guerre à Lessines, nous avons découvert une page historique méconnue, qui a touché particulièrement Lessines : la question des déportés civils et du travail obligatoire. Cette ville réputée pour ses carrières fut touchée à trois reprises par les déportations de civils : en 1915, en 1916 et en 1918. En tout, ce sont environ 1500 hommes qui furent déportés, quasi 1 homme une 4. Pour les 100 ans de la Grande Déportation (6 novembre 2016), nous souhaitons comprendre cette histoire des déportés civils et la faire découvrir au plus grand nombre.
Le projet "Déportés civils" s'insère dans un projet global sur la Première Guerre mondiale sur plusieurs années. Cette année, nous avons réalisé : -une balade contée guidée par les élèves dans la ville à la découverte de la Grande Guerre. (consacrée aux déportations de civils dans le bas de la ville); -des recherches sur les déportés du front français en 1918 (recherche de type quantitatif : réalisations de statistiques à partir des archives de la Fédération des Déportés du front français et tentatives d'explications); -une liste de déportés (lecture des écritures anciennes, encodage excel à partir des Archives de la Commission d'Enquête sur les déportés et des Archives de l'Avocat Pirenne, AGR) en collaboration avec le Cercle de généalogie de la ville; -des interviews de descendants de déportés (mémoire orale), des lectures de journaux de déportations et de courriers (archives familiales) afin de créer des vidéos présentant des parcours individuels ; -des interviews d'experts : Arnaud Charon qui est en train de faire une thèse sur les déportés civils et Donald Buyze, un amateur éclairé et passionné par cette même thématique dans le nord du pays. -des recherches dans les livres de façon à rédiger des articles thématiques sur les causes de la déportation, l'opinion publique, les monuments aux morts, ...la reconnaissance des déportés, ...en croisant les différentes sources. -le scénario d'une pièce de théâtre sur les déportés civils pour le centenaire de la grande déportation (novembre 2016) -un site Internet qui regroupe l'ensemble du travail : http://www.lessines-14-18.be
-Archives familiales (journaux intimes, cartes postales, mémoires rédigées) -Archives des Fédérations de déportés de Lessines -Archives de la Commission d'enquête sur les déportés et de l'Avocat Pirenne (AGR) -Archives judiciaires (SPF Victimes de guerre) -Presse, en particulier le quotidien local "Le Postillon"" qui a évoqué la Première Guerre mondiale dans les années 20' mais aussi dans les années 60 (pour le cinquantenaire) (Hôpital Notre-Dame à la Rose); -Interviews informelles de descendants de déportés (souvent les petits-enfants ou les arrières petits-enfants) ; -Interviews d'experts : Arnaud Charon et Donald Buyze.